WINDHOEC : Et le vent t’emportera !





Ve  27/09 et Sa 28/09/2013





Ce vendredi matin, nous plions pour la dernière fois notre tente…Nous faisons une balade à pied dans la réserve avant de quitter Okonjima.














Notre niveau de gasoil est bas, nous comptons cependant rejoindre la capitale… Mais, le voyant s’allume et il nous reste 100 km… On n’ira sûrement pas au bout… Aucune station, aucun village sur la carte avant notre destination. On est sûr de rester en rade… On imagine déjà le "stop" avec le jerrican (100 km aller et 100 km retour, soit 3 h minimum). Dago avise une ferme à 200 m sur la droite. Un ouvrier noir l'accueille, communique avec lui par gestes et comprend son embarras. Il plaide auprès de sa patronne. Une vieille dame (presque de notre âge, quoi !) ronchonne continuellement et fait une leçon aux « jeunes  branleurs» insouciants. (Enfin, à sa voix, on pense que ce sont des reproches, mais elle ne parle pas anglais, seulement allemand et afrikaans) ; elle accepte de nous céder 20 litres… Dago a beau déployer ses charmes, elle a dû mal à sourire… Notre sauveur tout de même !




Située dans une région semi-désertique sur un plateau à 1650 m d'altitude, Windhoek est la capitale de la Namibie depuis son indépendance en 1990. En afrikaans, Windhoek signifie« lieu où souffle le vent ».

Avant de gagner le centre et rendre la voiture, nous visitons Katutura... Windhoek compte actuellement 200 000 habitants dont 60% résident dans ce quartier pauvre du nord-ouest de la ville, « ancien » township, qui ne cesse de voir les migrants affluer. Le Katutura des débuts était beaucoup moins étendu que le Katutura d'aujourd'hui. Les principaux quartiers de Katutura portent des noms évocateurs tels que Soweto, Havana, Babylon et Wanaheda. Lorsque la mairie décida de déménager les Namibiens noirs de leur ancien lieu de résidence vers le nouveau quartier de Katutura, cela ne se fit pas sans remous. Les objections étaient à la fois pratiques et idéologiques. Naturellement, il y avait une opposition générale à la politique d'Apartheid et au fait que le déménagement était forcé. Il y a aujourd’hui le Katutura, surprenant par ses couleurs, son animation… mais, tout à côté, le bidonville, est bien plus triste… Les trois jeunes écolières ont été ravies de recevoir le reste de nos provisions...

















Nous remettons notre voiture au loueur.. sans aucun problème !!! Il nous raccompagne à notre hôtel, la Pension Uhland (avec piscine). Nous nous rendons à pied dans le centre.



Windhoek est une étrange ville aux allures occidentales ! L’architecture, les administrations bien organisées, les galeries marchandes, les voitures laissant passer les piétons, les jardins et la bière... rappellent que la Namibie est une ancienne colonie Allemande. Arpenter les rues animées du centre et ses magasins est très agréable (pas pour le porte-monnaie, bien sûr !). Ce n’est pas une ville étouffante, comme beaucoup de capitales « civilisées », la ville est aérée, assez belle et colorée. 









Et le soir, c'est Joe’s Beer House !!! C’est un endroit unique, incontournable. Malgré sa taille, il a su conserver une ambiance sympathique et décontractée... C’est l’endroit consacré pour déguster, avec peut-être un sentiment de culpabilité, les étranges animaux découverts lors de notre safari… Quelle savoureuse brochette d'oryx, crocodile,autruche, zèbre et koudou ! Quel magnifique steak de zèbre !... Nous étions 3 couples de nationalité différente à la même table (anglais, suisses allemands et nous) et, comme le service n'avait pas été trop synchronisé, Dago a obtenu de Joe qu'il serve à tous les 6 un digestif savoureux... Quelle agréable surprise pour tous...













Samedi, dans la matinée : dernières courses dans la ville.

Déjeuner à Gathemann, resto réputé, cher, correct, mais pas de quoi "couper trois pattes à une autruche" !!!


Dans l'après-midi, le loueur nous conduit vers l'aéroport. C'est fini !!!




Pratique
250 km de Okonjima à Windhoek (en visitant Katutura)
Arrêt à Okahandja (Achat de Biltong dans un commerce spécialisé dans cette production... Tous les choix... Restau "Rhinos" le midi)
Visite du Township : 2 h environ
Remise de la voiture. (Nous n'avions pris que l'assurance "bris de glace et crevaison". La réparation nous a été remboursée). Aucun problème par ailleurs.
Pension Uhland : intéressante, à 15 mn du centre. Piscine. Chambre spacieuse. Petit déjeuner copieux. Réception efficace...

2 commentaires:

  1. Sniiiiiiiffffffffffffffff............................
    On en aurait bien repris un peu ; je ne parle pas du steak de zèbre mais de ces magnifiques photos.
    Je ne m'imaginais pas la Namibie aussi variée, tant en paysages qu'en hommes ou animaux.
    Je me suis régalée de ce journal, même posté un peu en décalé !
    Vivement votre prochain voyage
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci beaucoup fidèle lectrice...
    Nous aussi on a été étonné et émerveillé par ce magnifique voyage... Mais, je pense, encore plus Dago... car, moi, j'avais tout préparé et déjà vu maintes photos... Lui, sceptique au début, découvrait le pays... Au début : les animaux : bof ! Puis, après, encore ! encore ! Il est vrai que j'ai eu les larmes aux yeux en découvrant notre premier lion, la peur au ventre avec les éléphants du désert... et je ne parle pas du frisson en découvrant des paysages fantastiques, des gens étonnants.... Vraiment un pays merveilleux...

    RépondreSupprimer