WALVIS BAY : Marine Dune Day



Me 11/09/2013

Ce matin, nous revenons vers Walvis Bay. Cette ville côtière bénéficie d’un superbe port naturel formé par la barrière de sable de Pelican Point. Les salines, au nord, déclinent une palette de couleurs, du fait des variétés d’algues présentes dans les bassins de dessalage qui changent de tons selon les stades d’évaporation.
 
 

 
Les plages immenses et les nombreux lagons qui l’entourent en font un paradis pour oiseaux, notamment les flamands roses et les pélicans, et le lieu est réputé pour ses safaris en mer pour aller admirer baleines, dauphins et otaries.
 
Et c’est justement à l’une des activités-phares de la ville que nous nous adonnons aujourd’hui : Marine Dune Day. Merci à vous tous qui avez contribué à cet extra, lors de l’anniversaire du « vieux » !!! Cette journée est la combinaison d’une croisière (!!!) sur l'Océan Atlantique, d’un pique-nique dans les dunes, et d’une expédition en 4x4 dans les paysages de la région de Sandwich Harbour, à l'intérieur du Namib Naukluft Park. 
 



Les festivités commencent à 9h00 par un safari marin. On observe les pélicans en vol, les dauphins (mais là la photographe a été archi-nulle !) et les milliers d’otaries sur un banc de sable… Quelques délurées abordent même le catamaran… Pas mal aussi les parcs à huitres et le petit apéro servi sur le bateau ! Un peu moins bien le petit cadeau qu'un sans-gêne a déposé sur le vêtement de Dago...














 




















On arrive alors à proximité de Pelican Point, endroit où se trouve une partie de la colonie d'otaries de la région. Ce sont des otaries à fourrure du Cap. Bizarre ! Bizarre ! De grandes colonies d’otaries sur la côte Atlantique de la Namibie à cette latitude tropicale ? En fait, l’eau reste froide toute l’année. En effet le large courant de Benguela longe la Namibie du sud au nord, tout droit venu de l’Antarctique. Il remonte en surface par un phénomène appelé « upwelling » et apporte avec lui une richesse poissonneuse qui contraste avec l’apparente stérilité du désert et permet de nourrir otaries, cormorans, fous et autres habitants de la côte. Les requins sont aussi présents : la pêche au gros, sport national, le confirme.







 
Vers 12h30, le cap’tain nous dépose sur une plage déserte où un 4x4 nous attend. 


De là commence l'excursion Sandwich Harbour pour voir le delta de la rivière Kuiseb, les flamants roses, les pans d'eau salée et les zones humides… Situé à 50 kms au sud de Walvis Bay, Sandwich Harbour était autrefois un port de pêche. Aujourd'hui, prise en sandwich entre les dunes du désert et l’océan, une lagune abrite un point d'eau douce où se concentrent les oiseaux : pélicans blanc, flamants roses, cormorans du Cap, canards...


  








  





 
Notre chauffeur nous a offert quelques montées (et descentes !...) d’adrénaline dans les dunes merveilleuses… avant de nous arrêter devant des !naras… (Non ! y’a pas de faute ! Le point d'exclamation représente la consonne inspirée ou clic). Le !nara est le fruit d’un buisson très épineux et toujours vert, sorte de compromis entre le concombre et le melon. Séchée, la graine, très riche en protéines, est consommée par les Topnaars qui en raffolent. (Elle a effectivement un goût agréable mais étrange, entre la cacahuète et le cacao. On y a goûté à Küky's pub).
 






Autrefois, les Topnaars (peuple oublié de la tribu des Namas qui parlent d’ailleurs la langue Nama à clics) cultivaient des champs le long de la rivière Kuiseb et s’occupaient de leurs troupeaux de chèvres. Aujourd’hui ils n’ont plus le droit de puiser les eaux souterraines de la rivière et doivent acheter l’eau qu’ils consomment. Conséquence : ils n’ont plus de cultures et plus de troupeaux. Ils dépendent exclusivement d’un melon qui pousse au pied des dunes : le !Nara. Mais, après une saison des pluies catastrophique, ils savent que la saison des melons va être médiocre.
Alors que nous découvrions cette plante étrange dans le désert, la table était mise… Et quel menu ! Champagne sud-af, huitres namibiennes délicieuses et autres amuse-gueules…





 
Journée extra !



 



Pratique : 
70 km - Seulement un AR à Walvis Bay.
Journée avec Mola Mola de 9h à 17h (sortie en mer et balade dans les dunes). Nous avions consulté sur Internet les heures de marée àWalvis Bay pour le 11/09  et savions que les 4x4 pouvaient passer sur la plage... Nous avons trouvé cette journée super... autant la matinée en mer que l'après-midi dans les dunes... peut-être en raison du beau temps et des "animateurs".

2 commentaires:

  1. Certains de ces animaux ont l'air bien peu farouches.
    Les dunes sont magnifiques.
    Mais on dirait qu'il fait plutôt frais.

    RépondreSupprimer
  2. Faut pas croire qu'il fait 60° dans le désert... Au bord de l'océan, y'a du vent... On précise ce qu'annonce Wikipedia (il faut lire, non !) : Le courant de Benguela est un rapide courant froid océanique qui coule depuis l’Afrique du Sud, remontant les côtes de Namibie et d’Angola, vers le nord-nord-ouest pour rejoindre un courant chaud équatorial. Il est alimenté par une remontée d'eau froide des profondeurs le long de la côte Ouest de l'Afrique. En effet, la déviation des alizés vers le nord-ouest par la force de Coriolis repousse vers l'ouest les eaux de surface que les eaux des profondeurs viennent remplacer.

    RépondreSupprimer