ETOSHA : Quelle charogne ! Mais ne pas ricaner, SVP...

Sa 21 - Di 22 - Lu 23 - Ma 24/09/2013



 

Les charognards ont bien mauvaise réputation... Et pourtant !







Le chacal à chabraque  
Il se rencontre partout en Namibie, mais beaucoup à Okaukuejo. On le prend souvent pour un renard. Mais à Etosha, il est effronté. Très opportuniste pour la nourriture, il s'approche vraiment du braii. Bizarrement, les lions sont assez tolérants avec ces voleurs. Son dos est couvert de poils gris et ses flancs sont fauves. ("Chabraque" désigne une couverture que l'on mettait sur les chevaux de selle de certaines troupes de cavalerie). Ils communiquent entre eux par des petits cris aigus et font un peu de ramdam la nuit.










La hyène tachetée
Elle était de sortie au point d'eau de Chudob, près de Namutoni, au coucher de soleil. Elle a un pelage fauve tachetée de noir. 

Contrairement à la légende, les hyènes tachetées sont des chasseuses plus que des charognardes. Elle commence à dévorer sa proie vivante, avant de la tuer. Lorsqu'elles chassent à plusieurs, elles s'attaquent à de grosses proies comme les zèbres, les phacochères, diverses antilopes : gnous, bubales, impalas, etc. La hyène tachetée peut consommer jusqu'à 14 kg de nourriture en un seul repas, cependant elle se contente d'environ 1,5 à 2 kg de viande par jour. Sa mâchoire fait partie des plus puissantes du règne des mammifères carnivores.

Grâce à leurs longues pattes et leurs corps relativement fin (pour les mâles), les hyènes sont rapides et endurantes. Elles peuvent maintenir une allure de 40 km/h pendant une quinzaine de minutes et atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h sur une courte distance. Le clan des hyènes  est géré par une femelle dominante, avec un système hiérarchique très élaboré.

La hyène tachetée émet une grande variété de cris et de grognements pour rallier le groupe ou localiser les petits. Lorsqu'elle est très excitée, elle émet un cri qui ressemble à un ricanement.

Trois hyènes sont venues au point d'eau... C'est pas vraiment joli !!! On pense qu'elles éprouvent le besoin de se baigner tellement elles puent...


















 

Nous avons entrevu le protèle qu'on rencontre cependant partout en Namibie. Certains disent qu'il s'agit d'une petite hyène... Mais il se nourrit essentiellement de termites (jusqu'à 300 000 en une nuit !). Il vit en solitaire ou en couple dans un terrier.







Enfin on est surveillé par le vautour africain. C'est le vautour le plus fréquemment rencontré en Namibie. Il se nourrit de viande, les parties les plus tendres des gros mammifères.. Et son jabot rempli peut contenir jusqu'à 1,5 kg de nourriture. Une fois repu, il est trop lourd pour décoller... Il aime prendre des bains de soleil... (C'est sûrement pour cela que sur les premières photos, il est bronzé !!!)



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire