Ma 10/09/2013
Sur la route vers l’océan, les paysages sont assez changeants. Et soudain : notre premier zèbre des montagnes et plus loin quelques autres (et c’est pas si courant !).
Le zèbre de montagne de Hartmann se distingue du zèbre de plaine de Burchell, par des rayures régulières et plus rapprochées (oui ! oui ! on a vérifié !!!), complètement noires et blanches. Son ventre est tout blanc et ses pattes sont régulièrement rayées jusqu’aux sabots. Un drôle de zèbre, mais il a de la classe ! Il vit dans les régions accidentées montagneuses, dans des savanes semi-arides, à proximité d’un point d’eau. C'est une espèce endémique de la Namibie, classée "en danger".
Après le Tropique du Capricorne, on
traverse justement le Kuiseb Pass, col avec des paysages magnifiques.
et une outarde...
Et vous voyez qu’on ne plaisante pas, on a fait ce qu’il fallait pour vérifier les rayures… Hélas ! Pour celui-là, nous n’avions pas de glacière suffisante. Pourtant il suffit, si on n’est pas trop « bouché », de suivre les traits noirs pour découper… On vous a dit aussi que c'était une espèce "en danger" !
Ensuite, les plaines se font de plus en plus désertiques et la piste est peu fréquentée.
Nous arrivons sur l’Atlantique…
Malgré son environnement inhospitalier, la région abrite, en effet, deux grandes villes, Walvis Bay et Swakopmund, qui furent à l'origine des ports coloniaux. La première, centre maritime de l'Atlantique Sud pour le commerce et la pêche, se tient à proximité de plusieurs zones humides vitales regroupant la plus forte densité de flamants roses de Namibie. Petit pique-nique au bord de l'océan en compagnie des goélands... On n'est pas trop dépaysé.
La seconde, 30 kilomètres plus loin, c’est « Swakop » où se situe notre campsite pour deux nuits : Alte Brücke... Fondée en 1892 par les colons allemands, Swakopmund (« Embouchure de la Swakop ») se situe entre les eaux froides de l'océan Atlantique et les températures torrides du désert du Namib. Ville du style Disneyland avec des maisons de toutes les couleurs, tout y est propre et clinquant. Avec ses rues bordées de palmiers, ses promenades en bord de mer, elle regorge de jardins fleuris, de maisons en partie en bois et d’édifices de style Art Nouveau. Eh oui, ce n'est pas l'image que l'on se fait de l'Afrique en voyant cette architecture ! Swakop est LA station balnéaire de la Namibie, appréciée pour son climat tempéré et son atmosphère reposante… Pour les Namibiens ayant les moyens, cette ville est Saint-Trop'.
Nous voilà subitement confrontés à la vie citadine !!! C'est un endroit intéressant pour refaire le plein de nourriture et de carburant... La balade dans la ville est agréable et, le soir, au soleil couchant, la jetée Eisenbruccke est un passage obligé. Il y a aussi, bien entendu, des restaurants chics et réputés. Alors, on en profite : un délicieux repas de poisson (ça nous manquait !) au Küki's Pub...
A suivre : WALVIS BAY : Marine Dune Day
Pratique :
300 km dans la journée. Départ du Camp Gecko à 7h30 - Pique-nique à Walvis Bay à 12 h - Arrivée à Swakopmund vers 15 h
300 km dans la journée. Départ du Camp Gecko à 7h30 - Pique-nique à Walvis Bay à 12 h - Arrivée à Swakopmund vers 15 h
Campsite Alte Brücke Rest Camp : Très clean, emplacements bien délimités avec électricité et toilettes privatives. Bien situé par rapport au centre. On y est resté 2 nuits (sans brouillard).
Restaurant super : Küki's pub dans le centre.
Dans l'après-midi, nous avons acheté à Swakopmund le permis pour la Welwitschia Drive prévue jeudi : Ministry of Environment and Tourism - Angle Bismarck Street et Sam Nujoma Avenue. (Bureau au 1er étage - ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 13 h et de 14 h à 17 h) - Prix pour 2 : 80N$
Dans l'après-midi, nous avons acheté à Swakopmund le permis pour la Welwitschia Drive prévue jeudi : Ministry of Environment and Tourism - Angle Bismarck Street et Sam Nujoma Avenue. (Bureau au 1er étage - ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 13 h et de 14 h à 17 h) - Prix pour 2 : 80N$
Splendides les flamants ; et même les pélicans sont roses eux aussi !
RépondreSupprimerQuant à Swakop, on y retrouve la rigueur "teutone"...
Bon appétit
On a goûté bien plus tard du zèbre... et c'est zèbrement bon !!!
RépondreSupprimerY'avait un zèbre albinos...
RépondreSupprimer