ETOSHA : Des taches ou des rayures ???



Sa 21 - Di 22 - Lu 23 - Ma 24/09/2013






 

 Etosha, c'est aussi le paradis d'animaux à 4 pattes très typiques d'Afrique.



Les girafes :
On les a découvertes à Puros. 
Ici, à Etosha, si l'on scrute l'horizon, on aperçoit à cou(p) sûr une tête... Il s’agit de l’animal le plus grand en hauteur, pouvant, grâce à la longueur de son cou, atteindre jusqu’à 5,50 m. La girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas et pourtant elle ne dort que 2 h par jour !

Elle ne se nourrit ou ne s'abreuve au sol qu'en écartant les pattes de devant ou en pliant les genoux, après avoir bien inspecté les alentours. Elle lève souvent la tête entre deux gorgées lorsqu'elle est dans cette posture périlleuse.

 

En principe la femelle se penche vers la végétation, alors que le mâle broute en extension, ce qui réduit la compétition alimentaire et permet de les distinguer à distance. Un autre moyen de les différencier est leurs petites cornes (ossicônes) couvertes de poils chez la femelle tandis que celles des mâles en sont dépourvues après quelques combats. Alors observez : mâle ou femelle ???




 


 


 


 


 


 


 



 


La girafe n'a à craindre que le lion, et encore : elle le voit approcher de loin et peut d'une ruade lui briser le crâne ou les côtes, ou encore le semer à la course, car elle est aussi rapide que lui. Mais les sujets âgés ou les girafons peuvent être la proie de prédateurs… C'est donc, apparemment, une vieille girafe qui a permis aux lions de si bien festoyer lors de notre arrivée...

 































On a même eu droit à une protection rapprochée près de "notre" arbre au camping de Okaukuejo !

 



Les zèbres : 




Nous avons déjà rencontré le zèbre des montagnes. A Etosha, nous croisons le zèbre de Burchell (ou zèbre de plaine). C'est le plus répandu !

Une devinette africaine demande si le zèbre est blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches ??? Ici, d'ailleurs, les zébrures sont marron-rose à l'intérieur de zébrures blanches. En tous les cas, la disposition des bandes permet la reconnaissance des individus entre eux. Elles passent sous le ventre ; et les pattes ne sont pas régulièrement rayées. Certains ont adopté la coiffure "punk". D'autres se démarquent vraiment par le dessin de leurs zébrures.





Il possède une très bonne vue, une ouïe excellente, un bon odorat et court très vite. Il peut ainsi tenir une vitesse de 30 à 40 km/h sur une très longue distance ou, en cas de danger, galoper à 60 km/h en moyenne et même faire des pointes à 80 km/h (il file alors comme un zèbre !!!). Pour se défendre, il peut aussi mordre et, d'un coup de sabot, briser la mâchoire d'une lionne. Ses ruades sont encore plus puissantes que celles d'un cheval. Ils sont menés par un mâle dominant, mais se déplacent en file indienne conduite par une femelle dominante ; le mâle dominant sillonne le groupe pour en assurer la sécurité...
 
Chez les Zèbres, les mâles possèdent des harems, constitués de 5-6 femelles et leurs petits. Lors des grands rassemblements qui ont lieu parfois près des points d'eau, les jeunes mâles tentent d'enlever en douce une ou plusieurs femelles, pour se constituer leur propre harem, ce qui oblige les mâles établis à surveiller de très près leurs femelles et à les rassembler à grands cris. On dit que le zèbre hennit... Mais on était tout, tout près d'un groupe, vitres ouvertes, et on a entendu l'un d'eux aboyer... Là on est sûr !
 




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire