PURROS : Ça vaut le cou(p)…



 
Di 15/09/2013
Lu matin 16/09/2013

 
Nous empruntons la piste menant à Purros : la D3707 au-delà de Sesfontein. Nous traversons alors une grande plaine de savane bordée par de belles montagnes.



Nous sommes désormais dans le Kaokoland (encore appelé Kaokoveld), une des régions les plus sauvages d’Afrique australe. Il se situe dans la partie Nord-Ouest du pays jusqu'à la frontière avec l’Angola.  

C’est la terre des bergers-nomades, les Himbas (on en reparlera !). Y poussent à perte de vue des arbres, principalement des Mopanes, reconnaissables à leurs feuilles en forme de papillon. C’est l’arbre sacré du peuple « Himba ». Très bon pour le feu de bois, très bon pour la construction de huttes car il résiste aux termites. La feuille soigne aussi les maux de ventre et les infections et en plus elle nourrit le bétail. Il fait partie des bois-énergie que l’on peut brûler sans risquer de mourir gravement à cause des fumées toxiques, ses branches servent même de brosse à dents…

La piste nous offre du plaisir :  le franchissement de zones sablonneuses (une bagatelle maintenant !), de "tôle ondulée", de passages de rivières asséchées. (Nous n'avons à aucun moment utilisé le mode 4x4).  Les paysages sont magnifiques. Le long de la piste, on voit également quelques rares habitations traditionnelles, des enclos pour le bétail... Nous croisons quelques bergers et c'est fou le nombre de troupeaux de vaches que nous avons rencontrés... Que peuvent-elles manger ??? En tous les cas, elles ne sont pas bien grasses...

 


 


 

 







 


L'arrivée à Purros est, elle aussi, magique... Le panorama est celui d'un petit bout du monde doté de sublimes paysages avec, pour toile de fond, une succession de petites chaînes montagneuses.
 




 
 
Et soudain  nos premières demoiselles au long cou : LES GIRAFES, curieuses, mais craintives. 
 

 


 

 
Autres habitantes au long cou : LES AUTRUCHES.
 

 

 






Et, bien sûr, les springboks et les oryx !



 




Nous gagnons le camping. Il est géré par une communauté Herero et borde la rivière Ganatub. Notre emplacement est lui aussi merveilleux. Il se situe sous un mopane assez majestueux. A proximité immédiate, nous disposons d’une douche (équipée de donkey) et d’un WC, enserrés autour de leur arbre respectif, et en totale harmonie avec la nature... 







Nous n'avons pas eu la visite des éléphants... Pas de regret cependant, après Aabadi... Nous avons sillonné les pistes alentour... Mais nous aurions dû prendre un guide qui nous aurait sans doute fait découvrir encore plus de merveilles…











 


 

 Tiens ! Tiens ! On enregistre notre première crevaison… Les pneus apprécient peu les épines d’acacias, très nombreuses sur le campsite de Purros.
  







Pratique : 
180 km dans la journée, y compris la balade autour de Purros - Départ de Khowarib à 7h15 - Arrivée au campsite de Purros à 12 h (avec quantité d'arrêts et des courses et le plein à Sesfontein). Après-midi consacré à la balade sur les pistes, dans le village...
Campsite de Purros : Extra pour la situation, les aménagements, le chant des oiseaux, etc... C'est sommaire, mais c'est tellement beau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire